Dans le cadre des Fêtes autour du monde
organisées les 13-14 et 15 juin prochains, la Bibliothèque Municipale d'Haubourdin vous propose une sélection de romans qui vous emmèneront aux quatre coins du monde, et vous feront voyager le temps d’une lecture. ![]()
![]()
Cette semaine, embarquez pour l'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 ! ![]()
𝗟𝗮 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗻𝘀, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗾
𝐸𝑔𝑦𝑝𝑡𝑒
Vers 3500 avant J.-C., l'Égypte est la proie de plusieurs clans qui s'entredéchirent. Dans les marais du nord, le village du jeune Narmer est attaqué. Sauvé par une petite voyante qui sera sauvagement assassinée, il se jure de la venger et part vers la vallée des Entraves, dont nul n'est sorti vivant.
Un messager des Dieux lui fixe sept étapes pour construire un monde nouveau.
Voici Narmer plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud...
𝗟𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮 𝗠𝗶𝗮𝗻𝗼
𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑢𝑏𝑠𝑎ℎ𝑎𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒
Au coeur de la brousse subsaharienne, un grand incendie a ravagé les cases du clan Mulongo. Depuis lors, douze hommes manquent à l'appel - les fils aînés pour la plupart. Pendant que les mères cherchent en songe les réponses à leur chagrin, le Conseil interroge les ancêtres, scrute les mystères de l'ombre : que signifie cette disparition ? Pour le salut de la communauté, le chef Mukano et quelques autres décident de partir à leur recherche en territoire bwele, leurs voisins. Peu d'entre eux atteindront l'océan - par où les hommes aux pieds de poules emportent leurs enfants...
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗲𝘀, 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗛𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿
𝑇𝑢𝑛𝑖𝑠𝑖𝑒
À l'issue d'une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c'est un nouvel ordre du monde qu'elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu'elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s'enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu'il arrive.
Vibrant d'humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l'incroyable portrait d'un groupe de femmes unies face à l'injustice des hommes.
𝗟𝗮 𝗽𝘂𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗧𝗮𝗵𝗮𝗿 𝗕𝗲𝗻 𝗝𝗲𝗹𝗹𝗼𝘂𝗻
𝑀𝑎𝑟𝑜𝑐
La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manœuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu’à ce que la préparation d’un coup d’État (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans explication. Le narrateur de La punition est l’un d’eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.
𝗟𝗮 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗻𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗦𝗼𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗖𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗿
𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 (𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒)
Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s'enfuit. Il s'appelle Edmond, mais n'a pas de nom de famille. C'est un garçon étrange, passionné, d'une intelligence hors du commun. Il n'a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il n'est jamais allé à l'école, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n'a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l'a pris sous sa protection, l'a aimé, l'a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu'il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire qu'il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d'un enfant noir, en 1841 ? Ce livre raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l'île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l'époque où, malgré la Déclaration des droits de l'homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l'époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre.

