Rechercher

Dans le cadre des Fêtes autour du monde 🌎 organisées les 13-14 et 15 juin prochains, la Bibliothèque Municipale d'Haubourdin vous propose une sélection de romans qui vous emmèneront aux quatre coins du monde, et vous feront voyager le temps d’une lecture. 📚🤗

Cette semaine, embarquez vers l'𝗔𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 !

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲̂𝘃𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́, 𝗛𝗲𝗻𝗿𝗶 𝗟𝗼𝗲𝘃𝗲𝗻𝗯𝗿𝘂𝗰𝗸

𝐸𝑡𝑎𝑡𝑠-𝑈𝑛𝑖𝑠

Providence, hors du temps et de l’espace. A peine sorti de l’enfance, à l’heure des premiers émois et des premières désillusions, Hugo, dit Bohem, rencontre une bande avec laquelle il se lie de manière indéfectible. Plus qu’amis, ils seront frères et ensemble, ils vont former un clan avec un maître-mot : être libres. Mus par ce besoin irrépressible, ces rêveurs intrépides vont entreprendre une traversée du pays dans une quête initiatique semée d’épreuves, d’excès et de bonheurs. Guidant leur devoir d’insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect. Les idéaux résisteront-ils réalité ?

𝗨𝗻𝗱𝗲𝗿𝗴𝗿𝗼𝘂𝗻𝗱 𝗿𝗮𝗶𝗹𝗿𝗼𝗮𝗱, 𝗖𝗼𝗹𝘀𝗼𝗻 𝗪𝗵𝗶𝘁𝗲𝗵𝗲𝗮𝗱

𝐸𝑡𝑎𝑡𝑠-𝑈𝑛𝑖𝑠

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.

De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

𝗦𝗮𝗹𝗲𝗺, 𝗦𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗧𝗿𝗶𝗻𝗮𝗺𝗲

𝐸𝑡𝑎𝑡𝑠-𝑈𝑛𝑖𝑠

1692. Salem, État du Massachusetts aux États-Unis. Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels. Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

𝗟𝗲 𝗹𝗮𝗰 𝗱𝗲 𝗻𝘂𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁, 𝗣𝗲𝘁𝗲 𝗙𝗿𝗼𝗺𝗺

𝐶𝑎𝑛𝑎𝑑𝑎

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» :

Un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲-𝗕𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹, 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗥𝘂𝗳𝗶𝗻

𝐵𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion. Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permament appel du bonheur...

𝗤𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲-𝘃𝗶𝗻𝗴𝘁-𝗱𝗶𝘅 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗣𝗶𝗰𝗼𝘂𝗹𝘆

𝑀𝑎𝑟𝑡𝑖𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 (𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒)

« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

20250509 100829

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique