Dans le cadre des Fêtes autour du monde
organisées les 13-14 et 15 juin prochains, la Bibliothèque Municipale d'Haubourdin vous propose une sélection de romans qui vous emmèneront aux quatre coins du monde, et vous feront voyager le temps d’une lecture. ![]()
![]()
Cette semaine, embarquez vers l'𝗔𝘀𝗶𝗲 !![]()
𝗟𝗲 𝗺𝘂𝗿𝗺𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀, 𝗝𝗮𝗻-𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽 𝗦𝗲𝗻𝗱𝗸𝗲𝗿
𝐶ℎ𝑖𝑛𝑒
Jadis un homme d’affaires prospère doublé d’un père et d’un mari exemplaire, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Suite à une tragédie familiale, il s’est retiré sur l’île de Lamma, dans la baie de Hong Kong, où il mène une vie simple et solitaire, loin de la foule grouillante. Quand son chemin croise celui d’Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable, il se fait un devoir de l’aider à résoudre le mystère qui entoure cette disparition. Confronté à cette trouble affaire et aux ambiguïtés d’une Chine aux multiples facettes, Paul devra faire face à ses propres démons. Le murmure des ombres relate la quête désespérée d’un homme pris dans l’étau d’un monde gangrené, au cœur d’un pays où les secrets échappés du passé menacent de compromettre l’avenir.
𝗟’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻, 𝗘𝗹𝗶𝗳 𝗦𝗵𝗮𝗳𝗮𝗸
𝑇𝑢𝑟𝑞𝑢𝑖𝑒
Istanbul, au coeur de l'Empire ottoman, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. Chemin faisant, il rencontre des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux, ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Bientôt, il attire même l'attention de Sinan, l'architecte royal : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence.
𝗘𝘁 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀, 𝗞𝗮𝘀𝘂𝗺𝗶𝗸𝗼 𝗠𝘂𝗿𝗮𝗸𝗮𝗺𝗶
𝐽𝑎𝑝𝑜𝑛
Ce matin-là, Yasuo, directeur syndical des pêcheurs du village, perçoit immédiatement l'inhabituelle violence des premières secousses. Tout près de lui sur la plage, les hommes penchés sur leurs filets sont inquiets. Et quand brusquement la mer semble reculer à l'extrême, quand Yasuo n'écoutant que son intuition se met à hurler, tous obéissent, le suivent, s'échinent à pousser leur navire sur le sable ; puis, comme lui, s'élancent, passent la vague encore accessible et atteignent ainsi l'au-delà du tsunami. À près de dix kilomètres au large, Yasuo coupe le moteur, jette l'ancre et se retourne. Le paysage qui
s'offre à lui est effrayant. À l'endroit où s'étendait la plage se dresse maintenant un mur noir et luisant.
𝗟𝗲 𝗱𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁, 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗗𝗿𝘂𝗺𝗺𝗼𝗻𝗱
𝐽𝑎𝑝𝑜𝑛
« Je suis le Vivant. Le dernier d'entre nous. Quand j'aurai terminé mon ouvrage, je quitterai ce monde, laissant une trace secrète dans un repli du temps. »
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste. La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu'alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l'équipe de recherche qu'elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse… Construit en six parties, comme une séquence d'ADN – réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances –, ce roman-monde est écrit à la manière d'une odyssée.
𝗖𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗵𝗲́, 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲-𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗦𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲-𝗔𝘃𝗶𝘁
𝑆𝑟𝑖 𝐿𝑎𝑛𝑘𝑎
Dix ans que, du matin au soir, dans la chaleur humide des plantations, Shemlaheila cueille le thé. Dix ans à subir la cruauté des contremaîtres et à rêver d'ailleurs. À la mort de sa mère, la jeune femme trouve assez de courage pour donner une chance à ses rêves. S'affranchir de sa condition. Quitter le Sri Lanka. Visa pour Londres en poche, Shemlaheila change d'horizon. Une autre culture, de nouveaux désirs s'ouvrent alors à elle. Avec leur lot de surprises, de solitude et de questions... Y trouvera-t-elle sa place ? La petite cueilleuse de thé parviendra-t-elle à se créer une nouvelle vie ?

