Dans le cadre des Fêtes autour du monde
organisées les 13-14 et 15 juin prochains, la Bibliothèque Municipale d'Haubourdin vous propose une sélection de romans qui vous emmèneront aux quatre coins du monde, et vous feront voyager le temps d’une lecture. ![]()
![]()
Cette semaine, embarquez pour l'𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 !
𝗟𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗹𝗼𝘁s 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗾𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗝𝗲𝗻𝗻𝘆 𝗖𝗼𝗹𝗴𝗮𝗻
𝐸𝑐𝑜𝑠𝑠𝑒
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
𝗟𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀, 𝗕𝗲́𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝘁
𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 / 𝐸𝑠𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒
Marseille, 2016. En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ?
Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.
Majorque, 1935. Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.
Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d’Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.
𝗘𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁 𝗯𝗿𝘂̂𝗹𝗲𝗿𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗮𝘀, 𝗝𝗲𝗻𝘀 𝗟𝗶𝗹𝗷𝗲𝘀𝘁𝗿𝗮𝗻𝗱
𝑆𝑢𝑒̀𝑑𝑒
Au plus fort de l'été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens.Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd'hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L'humanité ne dispose que d'une planète, et chaque individu n'a qu'une vie. Dès lors, que choisissons-nous d'en faire ?
𝗟𝗮 𝗰𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝗿𝘀𝗲𝘆, 𝗝𝗲𝗻𝗻𝘆 𝗟𝗲𝗰𝗼𝗮𝘁
𝐴𝑛𝑔𝑙𝑒𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒
Jersey, juin 1940. Hedy Bercu, jeune réfugiée juive autrichienne ayant fui l'Anschluss, se retrouve prise au piège lorsque les troupes allemandes envahissent les îles Anglo-Normandes. Parvenant à se faire engager comme traductrice dans l'administration militaire, elle entame une liaison passionnée mais interdite avec Kurt, un officier de la Wehrmacht. Un jour, elle prend le risque de trop et doit tout mettre en oeuvre pour échapper à la déportation... jusqu'à littéralement disparaître. Inspiré de faits réels, ce roman relate une histoire intense d'amour et de survie dans la Jersey occupée de la Seconde Guerre mondiale.
𝗟’𝗮𝗺𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗘𝗹𝗲𝗻𝗮 𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲
𝐼𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.
𝗕𝗹𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗗𝗲𝗹𝗳𝘁, 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻𝗲 𝘃𝗮𝗻 𝗱𝗲𝗿 𝗩𝗹𝘂𝗴𝘁
𝑃𝑎𝑦𝑠-𝐵𝑎𝑠
Le destin d'une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft. Une histoire magistralement construite sur une femme forte.
Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d'un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu'elle met au point le célèbre bleu de Delft.

