Pierre Bayard DéteXtive privé : l’affaire Petit Prince, Clémentine BEAUVAIS
Interdit d’enquête depuis quelques années, Pierre Bayard, célèbre déteXtive, s’ennuie ferme en compagnie de son associée Édith.
Jusqu’au jour où ils sont enfin appelés à l’aide pour résoudre une énigme ! Mais leur contact disparaît avant même d’avoir pu les rencontrer, ne laissant qu’un indice pointant vers l’un des textes les plus lus de tous les temps : Le Petit Prince. Flanqués de leur ingénieux voisin de 12 ans, Minuit-Pile, et de sa meilleure amie, la frondeuse Bas-de Casse, Pierre Bayard et Édith se lancent aussitôt dans l’enquête…
Ce livre se lit rapidement et pourtant, il n’y a aucun temps mort. Quel plaisir de (re)découvrir le Petit Prince à travers une enquête de l’ancien chevalier de la CLEF Pierre Bayard et ses associés Edith, Minuit-Pile et Bas-de-Casse.
Pierre Bayard n’est plus censé enquêter sur les mystères de la littérature, mais on lui présente le cas du Petit Prince et il ne peut résister. Il se lance donc dans une enquête pleines de rebondissements, voyageant à travers Paris et finissant par éclaircir ce mystère en compagnie de ses associés (qui font tout le travail à sa place, en effet, tout au long de l’histoire, on a l’impression que Pierre Bayard ne fait pas grand-chose à part se laisser guider par Edith.)
L’histoire est très drôle, de nombreux rebondissements inattendus, l’enquête est bien ficelée et personnellement je n’ai pas vu venir le dénouement. J’ai donc hâte de lire le 2e tome consacré à Peter Pan. Je ne peux également que vous conseiller de (re)lire Le Petit Prince après pour voir l’histoire d’un œil neuf, enquêter et devenir à votre tour membre de la chevalerie de lecture experte de France.
